Amélioration de la route 389 km 0-22
Octroyés par le Ministère des Transport du Québec, le contrat d’amélioration de la route 389 entre Baie-Comeau et la centrale Jean-Lesage (Manic-2) constitue le plus gros contrat des Entreprises Alfred Boivin avec sa valeur de 74 millions de dollars.
Aménagement du site CC-101
Années: 2019
Les Entreprises Alfred Boivin se sont vues octroyer le contrat d’aménagement du site CC-101 de Rio Tinto Alma. De août à décembre 2019, l’entreprise a travaillé à effectuer des travaux de terrassement, d’aménagement de nouveaux chemins ainsi que d’un nouveau stationnement en plus d’assurer les travaux d’un nouveau site d’entreposage des réfractaires et de veiller à l’installation des roulottes de chantier et de leurs raccordements.
Corridor d’écomobilité
De juin à novembre 2019, les Entreprises Alfred Boivin ont œuvré à la création d’un corridor d’écomobilité, à la construction de la station UQAC ainsi qu’au réaménagement du stationnement ouest de l’université régionale.
Approvisionnement en eau potable
Années: 2018
En juillet et août 2017, Les Entreprises Alfred Boivin ont travaillé à la construction d’une bâtiment de surpression, à l’aménagement d’un puit d’eau potable ainsi que de la construction d’une conduite d’aqueduc pour la distribution d’eau potable dans la municipalité de Rivière-Éternité.
Lieu d’enfouissement technique – Hébertville-Station
Depuis 2014, la Régie des Matières Résiduelles du Lac-St-Jean nous a octroyé plusieurs contrats pour la réalisation complète de son LET. Le premier mandat consistait en la construction d’une route d’accès au lieu d’enfouissement. Le deuxième mandat confié par le client comprenait la construction de trois cellules d’enfouissement, d’un bâtiment d’accueil avec garage, d’un pont-bascule et détecteur de radiation, d’une station de traitement des eaux de lixiviat avec bâtiment et bassin d’accumulation, de bassins de sédimentation ainsi que certains travaux connexes. Pour le troisième mandat, nous avons réalisé la construction de la cellule no.4 avec systèmes de collecte des eaux de lixiviation et pluviale, de conduites de captage de biogaz au droit des cellules d’enfouissement technique existantes. Le quatrième mandat se concentrait sur la construction d’un nouveau pont bascule. Le cinquième mandat a permis le recouvrement final de la phase 1 et pour le dernier mandat nous avons fait la construction du système de pompage et de destruction des biogaz et l’aménagement de nouvelles cellules d’enfouissement technique.
Voie de contournement Route 169
Années: 2017-2018
Les travaux consistaient en la construction de deux nouvelles chaussées à 2 voies sur la route 169 du quartier Isle-Maligne et Délisle sur une longueur de 2.4 km dans le secteur d’Alma. Le projet était particulier puisque nous avons dû faire l’installation de drains verticaux.
Autoroute 70 – Chicoutimi – La Baie
Entamés en 2012 et terminés en 2014, les travaux entrepris concernaient le prolongement de l’Autoroute 70 entre Chicoutimi et La Baie sur une longueur de 4 km. Ils consistaient en la construction de deux nouvelles chaussées à deux voies ainsi qu’au réaménagement de certaines routes secondaires à proximité. De plus, ce projet incluait également la construction d’un pont d’étagement et de portiques en béton armé, la relocalisation de portion de conduites d’aqueduc ainsi que la construction de murs-écrans anti-bruit en plus de divers travaux connexes.
Desserte Ferroviaire
Le projet de la desserte ferroviaire comprenait tous les travaux de terrassement relatifs à la construction d’une nouvelles voie ferrée partant de la ligne ferroviaire existant du Roberval-Saguenay près de la base militaire de Bagotville jusqu’aux installations portuaires de Grande-Anse. Le projet d’une longueur de 12.5 km avait des zones de tourbières, en milieu agricoles, en excavation de roc importante et des zones en milieu boisé. Le projet incluait notamment 4 passages à niveau.
Réaménagement de la route 138 – St-Aimés-des-Lacs et Clermont
De juin 2011 à juin 2013, Les Entreprises Alfred Boivin ont effectué des travaux visant à réaménager la route 138. Terrassement, drainage, ponceaux, fondation de chaussée, enrobé bitumineux, éclairage, signalisation et aménagement paysager ont été réalisés par l’entreprise dans le secteur de St-Aimé-des-Lacs ainsi que dans le secteur de Clermont, région de Charlevoix.
Route 155 – La Tuque
Les travaux sur la route 155 à La Tuque ont été réalisés en 2009 et 2010. Ils visaient à construire un tronçon de la route 155 afin d’avoir une voie de contournement pour la Ville de La Tuque. Ces travaux ont nécessité la réalisation de quantités importantes de déblai 1 ère classe et 2 ième classe, l’installation de ponceaux en béton armé de différents diamètres ainsi que divers travaux connexes.
Route 175 – Réserve faunique des Laurentides
Octroyés par le Ministère des Transport du Québec, les contrats de réaménagement de la route 175 (Réserves fauniques des Laurentides) exécutés par Les Entreprises Alfred Boivin se sont échelonnés de 2006 à 2011. Pendant ces cinq années, ce sont 26 km de routes qui ont été réaménagés par Les Entreprises Alfred Boivin afin de faire de la route 175 une route à quatre voies divisées. Ces contrats totalisent plus de 90 millions de dollars.
Plan du site
Groupe Alfred Boivin
2205, Rue de la Fonderie
Chicoutimi QC G7H 8B9
Tél: 418-549-2457
Téléc.: 418-693-8802
RBQ: 1465-0089-16
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi
8:00 à 12:00
13:00 à 17:00